1 mai 2012


Survol de la Finale de la LHJMQ 2011-2012


Amateurs du hockey de la LHJMQ, il ne vous reste maintenant plus qu'un maximum de sept rencontres avant de mettre un terme à cette saison des plus mouvementées. Bien sûr, il y aura la Coupe Memorial, présentée à Shawinigan dans quelques semaines. C'est d'ailleurs l'enjeu qui poussera les deux formations (Rimouski et Saint-John) à donner tout ce qui reste dans le réservoir. Ils se disputeront donc, à compter de vendredi, le 1er match de la Finale de la Coupe du Président. Est-ce que les Champions seront finalement détrônés?

Une grosse, très grosse commande attend l'Océanic en Finale... 




Bien que les Sea Dogs aient éliminé plutôt aisément les autres formations leur faisant face jusqu'à maintenant en séries, il faudra surveiller l'Océanic. Ce fût un parcours assez difficile pour la formation de Rimouski depuis le début des Séries Éliminatoires. On craignait énormément les Foreurs lors du premier tour, ayant connu une fin de saison des plus spectaculaires. C'est toutefois avec brio que la formation de Serge Beausoleil a disposé de la formation de Val d'Or en quatre petits matchs. Rien de plus facile, l'Océanic à dû rivaliser durant sept longues rencontres face à l'Armada lors du deuxième tour. Les deux formations se sont livrés un combat des plus intenses, mais l'Océanic a finalement été en mesure d’accéder au troisième tour grâce à une performance convaincante lors du match #7, présenté à Boisbriand. Après une série très difficile, une autre lourde commande attendait la formation de Rimouski : Les Mooseheads d'Halifax, ayant gagné les quatre dernières parties de leur série face aux Remparts de Québec, pour ainsi gagner celle-ci au compte de 4 à 3. Imaginez un instant la motivation qu'avait les Mooseheads pour le début de cette série, après avoir remonté un déficit de 0-3 pour finalement l'emporter en prolongation du 7e match face aux Remparts. L'enjeu était de taille pour l'Océanic et ils se devaient de ne pas prendre la formation d'Halifax à la légère comme l'a fait les Remparts. Il est évident que Serge Beausoleil a dû passer le message dans la chambre à un moment ou un autre dans la série. C'est également avec brio que l'Océanic à vaincu les Mooseheads en 6 parties, pour ainsi avoir la chance de représenter la LHJMQ à la Coupe Memorial, accompagné par l'équipe hôte, les Cataractes de Shawinigan.

De leur côté, les Sea Dogs de Saint-John ont eu une route plus facile. Ce n'est qu'en quatre rencontres que ceux-ci ont facilement eu raison des Screamings Eagles du Cape Breton et du Drakkar de Baie-Comeau, au second tour. Le Drakkar venait de surprendre les Tigres de Victoriaville, mais les Sea Dogs ont bien géré la situation et n'ont pas pris la formation de Baie-Comeau à la légère. Parfois, lorsqu'une équipe est clairement supérieure à une autre, il est facile pour celle-ci d'être trop confiant, de prendre des décisions douteuses ou encore d'être moins concentré face à une équipe qui elle, n'a rien à perdre. Malgré tout, les Sea Dogs ont bien fait les choses et se sont attaqués aux Saguenéens de Chicoutimi en demis-finales. C'est devant une équipe déterminée et prête à payer le prix que les Sea Dogs ont du se battre. Les Sags, qui ont éliminés les Cataractes au deuxième tour en sept matchs, étaient assurément très motivé d'entreprendre la série face aux champions en titre. Malgré tout, c'est après 5 rencontres chaudement disputés que les Saguenéens ont dû baisser pavillon, devant une équipe tout simplement trop forte. Il faut donner crédit à la formation du Saguenay, qui aura tenu tête aux Sea Dogs, les forçant même à disputer trois prolongations au cours de la série.

Bref, c'est dans quelques jours que se disputera la série finale de la LHJMQ. Les Sea Dogs de Saint-John et l'Océanic de Rimouski se disputeront donc les deux premiers matchs de la série dès Vendredi et Samedi à Saint-John, alors que les matchs 3 et 4 seront disputés à Rimouski. S'il y a lieu, le match #5 sera également disputé au Colisée de Rimouski, alors que les matchs 6 et 7 seront prévues, évidemment, au Harbour Station de Saint-John. Les deux équipes se sont séparées les deux affrontements entre les deux clubs en saison régulière, ayant chacune remporté une rencontre. Sur ce, bonne série finale à tous les partisans de Hockey Junior au Québec ou au Canada!


@Sam_Desbiens7 via Twitter
Samuel Desbiens
17e Article


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire