29 janvier 2012

Le Développement des Joueurs Tchèques : 
Une Énorme Baisse de Régime!

Au cours des derniers jours, il m'est passé plusieurs idées en tête à propos d'un nouvel article sur le développement des joueurs Européens s'amenant en Amérique du Nord. Après plusieurs recherches et trouvailles intéressantes, une statistique m'a sauté au visage : Le développement des Joueurs Tchèques est en Péril!

Jaromir Jagr, la fierté de la République Tchèque.

La République Tchèque a vécu des moments de rêve au début des années 1990 en voyant plusieurs de leurs jeunes joueurs faire le saut dans la LNH et y passer une brillante carrière. Toutefois, il est à se demander si ce pays pourra, au cours des prochaines années, faire oublier le manque important de joueurs sélectionnés lors des derniers encans de la LNH. Jaromir Jagr, Robert Lang, Petr Nedved, Martin Rucinsky, Martin Straka, Vaclav Prospal, Milan Hejduk, Tomas Vokoun et Petr Sykora sont tous des joueurs ayant été repêchés dans les années 90. Ce sont également des noms dont les performances rendront les amateurs Tchèques bien fier de leur nation. Toutefois, pourra t-on en dire autant dans 10 ans sur les joueurs Tchèques repêchés dans les années 2000? J'en doute énormément, puisque beaucoup moins d'eux sont repêchés dans la LNH. 158 joueurs de nationalité Tchèque ont été repêché de 1990 à 1999 comparativement à 152 de 2000 à 2009. Jusque là, rien de bien majeur, évidemment. Là où les choses se gâtent, c'est lorsque nous regardons la pente abrupte des joueurs repêchés dans les années 2000. De 2000 à 2004, 120 des 152 joueurs repêchés au cours des années 2000 s'y retrouvent. Ne voyez-vous pas cette pente énorme? C'est donc dire que seulement 32 joueurs ont été repêché de 2005 à 2009! Alors que les Tchèques étaient repêchés à la tonne de 2000 à 2004 (24 joueurs par Repêchage en moyenne), voilà que les choses vont beaucoup moins bien au cours des dernières années (Moins de 7 joueurs par Repêchage, comptant 2010 et 2011). 




Tomas Plekanec, Repêché au 71e rang au total en 2001, est le 2e meilleur pointeur de nationnalité Tchèque des joueurs Repêché dans les années 2000.

Avoir moins de joueurs repêchés dans les dernières années est une chose, mais regardons également le nombre de choix de 1ere ronde. Depuis 2005, nous pouvons les compter sur nos dix doigts, avec 5. On parle ici de joueurs comme Martin Hanzal, Jakub Kindl, Michael Frolik, Jiri Tlusty et Jakub Voracek, mais aucun au cours des quatres dernières saisons. À titre de comparaison avec le début des années 2000, de 2000 à 2004, nous en retrouvions pas moins de 14. Il s'agit ici d'une baisse considérable pour la République Tchèque. 

Il est à se demander ce qu'à fait la République Tchèque pour diminuer d'autant son nombre de joueurs repêchés dans la LNH au cours des dernières années. Il est clair que d'autre pays, comme la Suède par exemple, à grandement amélioré son système de développement depuis quelques années, puisque la Suède n'a jamais vu autant de ses joueurs être choisi en 1ere ronde des différents encans de la LNH. Les 22 joueurs repêchés depuis 2005 en 1ere ronde par la Suède éclipsent par beaucoup les 5 joueurs de la République Tchèque. 

Une chose est certaine, nous sommes en voie de se demander comment tout cela à bien pu se produire après autant de belles années de développement en République Tchèque. De moins en moins de joueurs sont sélectionnés dans la LNH et très peu d'entre eux y jouent plus de 20 matchs dans la LNH alors que de 2000 à 2004, 27 joueurs ont joués plus de 20 matchs en carrière dans la Ligue Nationale de Hockey. Depuis, nous n'en retrouvons que 10....

En espérant que les choses se replacent pour ce pays puisqu'ils nous ont habitué à fournir de très bons joueurs à travers la LNH. 

2e Article
Samuel Desiens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire