6 février 2012


Tour d'Horizon des Meilleurs Joueurs Actifs 
Non-Repêchés!

Wayne Gretzky, un joueur non-repêché dans la LNH, est le meilleur joueur de tout les temps.

C'est au repêchage que certains joueurs de hockey réalisent leur plus grand rêve : Faire maintenant parti d'une organisation de la LNH. On ne peux en dire autant de certains joueurs, qui ont dû travailler deux fois plus fort afin de se faire remarquer, n'étant pas repêché lors de leur année de repêchage. Si certain l'ont eu facile dans leur cheminement jusqu'au repêchage, d'autres non pas eu la même chance. Ils ont su faire preuve de courage, de persévérance et de ténacité afin de réaliser un jour leur rêve. 

Dans l'article d'aujourd'hui, je vous propose un petit tour d'horizon des meilleurs joueurs actifs non-repêchés dans la LNH. J'y suis allé par TOP5, TOP10 et TOP10 au niveau des différentes positions. Évidemment, votre classement pourrait être complètement différent, c'est seulement mon opinion après tout, à vous de faire la votre! L'article a peut-être l'air long à lire, mais ce ne sont que des petits textes... 




Les Meilleurs Gardiens Actifs Non-Repêchés : TOP5 

Jonas Hiller en est à sa 5e saison complète dans la LNH.

1. Jonas Hiller - Ducks d'Anaheim
Jonas Hiller est un joueur très important à son équipe. Bien qu'il éprouve certaines difficultés cette année, il représente une pièce maîtresse des Ducks pour plusieurs saisons, à moins d'être transigé. Âgé de 30 ans, il a obtenu sa 100e victoire en carrière cette saison.

2. Nicklas Backstrom - Wild du Minnesota
Le portier du Wild entreprend cette saison sa 6e année chez les professionnels. Âgé de 34 ans, il a présentement 155 victoires en carrière dans la LNH. 

3. Antti Niemi - Sharks de San Jose
Antti Niemi a montré de belles choses depuis qu'il est dans la LNH. Il est d'ailleurs le seul gardien de ce TOP5 à avoir remporté une Coupe Stanley et est le gardien ayant disputé le plus de matchs en séries en carrière (40).

4. Sergei Bobrovsky - Flyers de Philadelphie
Voici un jeune que nous avons appris à connaître l'an dernier, lors de son année recrue. Il a montré une excellente fiche de 28 victoires, 13 défaites et 8 autres en prolongation. Il représente un bel atout pour l'avenir des Flyers, à seulement 24 ans.

5. Jonas Gustavsson - Leafs de Toronto
Bien que Gustavsson n'ait pas eu l'occasion de montrer son plein potentiel encore, je pense qu'il mérite une place dans ce TOP5. Il aura la chance, au cours des prochaines années, de me donner raison, ou de me donner tord. Il forme un bon jeune duo de gardien avec James Reimer à Toronto et il connait une bonne saison cette année avec les Leafs. 

Mention Honorable à Dwayne Roloson - Lightning de Tampa Bay.

Les Meilleurs Défenseurs Actifs Non-Repêchés : TOP10

Dan Boyle est l'un des meilleurs défenseurs de la LNH à l'heure actuelle.

1. Dan Boyle - Sharks de San Jose
Ayant obtenu sa première chance avec les Panthers de la Floride, Dan Boyle a littérallement éclos avec le Lightning de Tampa Bay avant de prendre le chemin de San Jose. Le vétéran défenseur est à 14 points du cap des 500 en carrière dans la LNH.

2. Dan Girardi - Rangers de New York 
Ne vous demandez pas pourquoi ce défenseur est celui jouant le plus de minutes par rencontre chez les défenseurs de la LNH présentement. Il est un défenseur défensif très fiable pour une formation offensive comme les Rangers. Il n'a raté que deux matchs depuis la saison 2007-2008. 

3. Mark Giordano - Flames de Calgary
Mark Giordano est un joueur que j'ai appris à aimer l'an dernier, à sa 3e saison dans la LNH. Il a d'ailleurs connu une saison de 43 points l'an dernier! Giordano est un joueur grandement amélioré depuis son arrivée à Calgary et il m'impressionne beaucoup lorsque je vois les Flames en action.

4. Andy Greene - Devils du New Jersey
Étant un fan des Devils, je vois souvent à l'oeuvre Andy Greene. Il aura été un atout important pour les Devils depuis son arrivée. Greene est capable de transporter la rondelle aisément en territoire offensif et est un joueur fiable dans sa zone, pouvant contribuer offensivement à l'occasion.

5. Josh Gorges - Canadiens de Montreal
Josh Gorges est un vrai guerrier, vous devez le savoir. Son leadership n'est aussi pas à négliger. Il se présente à tous les matchs et se sacrifie pour l'équipe. Il faudrait à chaque équipe un joueur comme lui. Toutefois, niveau talent, je ne pense pas qu'il peut viser plus haut que la 5e place de ce TOP10.

6. Zbynek Michalek - Penguins de Pittsburgh
Fiable dans son territoire, Zbynek Michalek est avant tout un défenseur défensif. Je vois en lui un défenseur pouvant aller chercher le 20 à 25 points par année, environ. Il a aussi joué au moins 70 parties lors de ses 6 dernières saisons. 

7. Marc-André Bergeron - Lightning de Tampa Bay
Le défenseur Québécois est à la 7e position de ce décompte pour des raisons que nous connaissons tous : Ses lacunes en défensive sont flagrantes. Toutefois, sa réputation offensive'est plus à faire, pouvant faire "rouler" l'Avantage Numérique.



8. Matt Gilroy - Lightning de Tampa Bay
Éprouvant des difficultés défensivement, il se devra d'améliorer cette facette de son jeu. Reconnu comme un défenseur offensif au niveau junior, celui-ci aura fort à faire pour espérer devenir un défenseur complet dans la LNH. Toutefois, il saura aider une équipe à sa façon.

9. Francis Bouillon - Predateurs de Nashville
Étant aux prises avec une commotion cérébrale, Francis Bouillon est sur la touche depuis plusieurs mois. Le défenseur à petit gabarit s'est toutefois bien intégré au jeu robuste de la LNH. Sa fougue et son énergie sont aussi deux qualités fort importantes.

10. Andy Sutton - Oilers d'Edmonton
Voici un défenseur qui a roulé sa bosse dans la LNH (7 équipes différentes). Connu comme étant un défenseur défensif et physique, Andy Sutton a connu une belle carrière dans la LNH, avec plus de 650 matchs en carrière. 

Mentions Honorables : Jack Hillen - Predateurs de Nashville / Ryan Wilson - Avalanche du Colorado / Matt Taormina - Devils du New Jersey

Les Meilleurs Attaquants Actifs Non-Repêchés : TOP10

Martin St-Louis a fait mentir bien des gens qui le croyait trop petit...

1. Martin St-Louis - Lightning de Tampa Bay
Ai-je besoin de vous dire les raisons? 827 points en 900 matchs dans la LNH, c'est assez impressionnant. Peu auraient prédit que Martin St-Louis connaitraît une si belle carrière dans la LNH à 5'08" et 176 lbs. Il devrait atteindre le fameux plateau des 1000 matchs l'an prochain, s'il reste en santé!

2. Andy McDonald - Blues de St-Louis
Bien qu'il est été blessé souvent au cours des dernières années, Andy McDonald a connu une belle carrière dans la LNH jusqu'à présent. N'ayant disputé que 3 rencontres cette année, parions que son retour au jeu pourrait donner des ailes aux Blues en séries. On se souviens entre autre d'Andy McDonald avec lors de son passage à Anaheim aux côtés de Teemu Selanne!

3. Alexandre Burrows - Canucks de Vancouver 
L'attaquant des Canucks Alexandre Burrows est un joueur pouvant jouer physique, marquer des buts importants et faire du bon travail défensivement. Je vois ce joueur comme un joueur complet pouvant évoluer sur un 2e trio. Évidemment, le fait de jouer avec les deux frères Sedin l'aide énormément!

4. David Clarkson - Devils du New Jersey
Quelle éclosion de ce joueur cette saison au New Jersey, déjà 20 buts! Il est en voie de connaître la meilleure saison de sa carrière côté offensif. Il est un joueur fort physiquement, qui peut aussi défendre ses coéquipiers à l'occasion. Son travail le long des rampes est également un atout important pour son équipe.

5. Ville Leino - Sabres de Buffalo 
Bien que l'attaquant finlandais connaisse une saison plus que difficile à Buffalo, il n'en demeure pas moins qu'il a beaucoup de talent. Leino a explosé l'an dernier à Philadelphie avec une récolte de 53 points en 82 parties. Sera t-il en mesure de répéter ses exploits à Buffalo?

6. David Desharnais - Canadiens de Montréal
La majorité d'entre vous devez connaître la belle histoire de David Desharnais. En voilà un qui a dû faire preuve d'une persévérance incroyable afin de finalement, faire le saut dans la LNH. Il fait maintenant partie entière du Canadien et a de plus en plus de responsabilités à Montréal.

7. Chris Kunitz - Penguins de Pittsburgh
Chris Kunitz est un joueur que j'ai adoré à son arrivée dans la LNH, avec les Ducks d'Anaheim. Depuis son arrivée à Pittsburgh toutefois, j'ai l'impression qu'il a régressé un petit peu. Toutefois, il est un joueur qui peut apporter sa contribution dans les moments clés.



8. Rich Peverley - Bruins de Boston
Lorsqu'on parle d'un joueur parfait sur un 3e trio d'une équipe de la LNH, voici un bon exemple. Rich Peverley est un attaquant polyvalent, pouvant marquer une vingtaine de buts par saison, en plus de bien jouer dans sa zone. Il est l'une des raisons pour lesquels les Bruins ont remporté la Coupe Stanley l'an dernier.

9. René Bourque - Canadiens de Montréal
Bien que René Bourque ne se présente pas à toutes les rencontres, il mérite la 9e place de ce TOP10 en raison de la facilité avec laquelle il peut amener la rondelle au filet et créer de la circulation. Si ce gars-là pouvait jouer à tout les matchs, ce serait un des joueurs les plus aimés à Montréal!



10. Dustin Penner - Kings de Los Angeles
Bien que Dustin Penner est un bon gabarit, nous devons avouer qu'il ne s'en sert pas vraiment... Ayant connu une bonne saison recrue avec les Ducks d'Anaheim en 2006-2007, les Oilers ont fait son acquisition d'une manière controversée à l'été 2007. Il aura passé 3 saisons et demi à Edmonton, où il récolta 186 points en 304 parties.

Mentions Honorables : Tyler Bozak - Leafs de Toronto / Teddy Purcell - Lightning de Tampa Bay / Curtis Glencross - Flames de Calgary / Pascal Dupuis - Penguins de Pittsburgh / Ruslan Fedotenko - Rangers de New York & Jason Blake - Ducks d'Anaheim

------------------------------------------------

C'est ce qui conclu mon tour d'horizon des meilleurs joueurs actifs non-repêchés dans la LNH! Si vous avez des commentaires à propos de mes TOP5 et TOP10, vous pouvez me laisser des commentaires sur le blogue, ou encore via Twitter, Sam_Desbiens7.

4e Article
Samuel Desbiens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire