5 mars 2012

Résumé de la Semaine dans la LHJMQ!

Dire que la saison de la LHJMQ se termine dans moins de 2 semaines... Les séries éliminatoires seront certainement très intéressantes à suivre encore cette saison, et il me fera un grand plaisir de continuer à vous parler de Hockey Junior lors de la danse du printemps. D'ici là, il reste quelques matchs à jouer pour chaque formation du Circuit Courteau, voyons voir ce qui a retenu mon attention au cours de la dernière semaine.


L'Armada à fait taire tous ses détracteurs!
Qui aurait pu prédir au début de la saison régulière que l'Armada de Blainville-Boisbriand aurait remporté le titre de champion de sa division? Peu de gens peuvent se vanter d'avoir vu juste, pourtant, l'Armada a réussi. C'est avec une fiche de 35-22-3-2 que la formation de Blainville-Boisbriand entreprendra les derniers matchs de la saison régulière avant de faire face à l'équipe qui terminera au 14e rang du Classement Général. Comment expliquer cette saison exceptionnelle? Il faut regarder du côté des joueurs, aucun doute, mais il faut également se tourner vers l'entraîneur-chef Jean-François Houle, qui a continué là ou il avait laissé à Lewiston l'an dernier. Il a su soutiré le meilleur de ses joueurs à chaque match, donnant une chance à son équipe de l'emporter à chaque sortie. Jean-Francois Houle est sans aucuns doutes, l'un des meilleurs entraîneur du Circuit Courteau et une part du crédit doit lui être remis. Du côté des Gardiens, Étienne Marcoux fût brillant cette année comme le démontre sa fiche de 25-9-1-2. Assez impressionnant que la formation de Joel Bouchard se situe au 4e rang des équipes ayant alloués le moins de but cette saison, avec 206. Jess Tanguy, Christopher Clapperton ainsi que Xavier Ouellet ont également connu une excellente saison. 



Des Wildcats amochés à l'aube des Séries Éliminatoires!
Les Wildcats ont connu une semaine des plus difficiles, perdant ses trois parties face aux Sea Dogs, aux Remparts et aux Tigres. Moncton est maintenant sur une séquence de 6 défaites consécutives avec 6 parties à disputer d'ici la fin de la saison. Les défaites sont une chose, mais les blessures en sont une autre. Évidemment, il est impossible d'expliquer les mauvaises séquences par les blessures, mais il faut avouer que c'est quelque chose d'assez difficile à gérer lorsque l'équipe aligne seulement 14 joueurs durant un match, les deux gardiens inclus. Effectivement, durant le match de Dimanche à Victoriaville (Revers de 10 à 0), les Wildcats n'avaient que 14 joueurs en uniforme, soit 8 attaquants, 6 défenseurs et 2 gardiens. Imaginez, ils n'avaient même pas trois lignes d'attaque! Les blessures ont rattrapé l'équipe de Moncton depuis quelques matchs, et nous sommes forcé d'admettre que c'est difficile de gagner dans ces conditions. Lors de leur passage à Saint-John, la formation de Moncton alignait 9 attaquants puis, 10 face aux Remparts. Toutefois, deux joueurs se sont blessé lors du match au Colisée Pepsi, ce qui a compliqué la tâche face aux Tigres hier après-midi. Bref, les Wildcats sont dans une position difficile présentement et espérons pour eux qu'ils aligneront plus de joueurs lors des Séries Éliminatoires. 


Les Jours se suivent et se Ressemblent...
Un autre coup à la tête dans la LHJMQ cette semaine, oeuvre de Stefan Fournier des Tigres de Victoriaville. Le gros ailier des Tigres s'est permis de plaquer violemment l'attaquant des Olympiques Tomas Hyka à la tête dimanche après-midi à Guertin. Fournier est un des gros joueurs du circuit et Hyka n'avait aucunes chances de le voir venir. Voyons voir au cours des prochains jours si la LHJMQ sévira  à l'endroit de Stefan Fournier. Voici d'ailleurs le video de la mise en échec. Bien sûr, ça se passe très rapidement mais il est évident que la tête de Hyka est touchée.


Sur ce, bonne semaine à tous!

Samuel Desbiens
12e Article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire