12 mars 2012

Résumé de la Semaine dans la LHJMQ!

La dernière semaine s'amorce dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec et nous aurons droit à plusieurs chaudes luttes en ce qui concerne les positions au Classement Général. Plusieurs équipes tentent de se positionner stratégiquement avec l'intention d'affronter un certain club en 1ere, ou même en 2e ronde des Séries. Toutefois, une équipe à la tête au Golf bien avant les autres, il s'agit du Rocket de l'Île-Du-Prince-Édouard. Aujourd'hui, je vous propose un petit survol des batailles à travers la ligue au niveau du Classement Général.

Le Rocket de l'Île-Du-Prince-Édouard est officiellement éliminé des Séries Éliminatoires



La lutte pour le 1er rang de plus en plus intéressante!
Avec les deux dernières défaites des Sea Dogs de Saint-John cette semaine (dont une en fusillade), il est permis de rêver pour les partisans des Cataractes de Shawinigan. Présentement, les Sea Dogs sont toujours en tête du Classement, détenant 2 points d'avance sur l'équipe hôte de la Coupe Memorial avec 1 match en main. Il sera difficile pour les Cataractes d'aller chercher le 1er rang, mais cela demeure possible. On parle de deux équipes qui pourraient éventuellement s'affronter en Finale de la Coupe du Président dans quelques semaines et nous avons eu droit à un affrontement digne des Séries dimanche après-midi, alors que Saint-John était de passage à Shawinigan. C'est grâce à leurs leaders offensifs que les Cataractes sont venus à bout des Sea Dogs par la marque de 6 à 2. Anton Zlobin (2-3-5), Kirill Kabanov (1-2-3) et Michael Chaput (1-1-2) ont donné une bonne correction aux Huberdeau (1-0-1), Stanislav Galiev (1-0-1) et Zack Phillips (0-1-1). Mathieu Corbeil-Thériault a aussi été chassé de la rencontre après avoir alloué 5 buts. Une série 4 de 7 en finale serait des plus excitantes si ces deux formations se rencontreraient dans la course à la Coupe du Président.


Halifax, Rimouski et Chicoutimi au plus fort de la course au 6e rang!
Bien que ces trois formations soient assurés de l'avantage de la glace au 1er tour, il reste qu'ils sont présentement au plus fort de la course au 6e rang, et d'une meilleur position lorsque sera venu le temps de la 2e ronde. Si toutes les logiques sont respectés au 1er tour, l'équipe au 6e rang serait plus avantagée que celle terminant au 8e rang, ça va de soi. Comme il n'y a que 16 formations en séries, l'équipe située au 8e rang devrait faire face aux Sea Dogs de Saint-John ou aux Cataractes de Shawinigan au 2e tour, ce que aucunes formations ne désirent. Toutefois, l'équipe au 6e rang affronterait Blainville-Boisbriand au 2e tour, si évidemment, toutes les logiques sont respectées. Présentement, ce sont les Moosheads d'Halifax qui détiennent la fameuse 6e position avec 2 matchs en mains sur Rimouski (au 7e rang) et 1 match en main sur Chicoutimi, présentement installé au 8e rang du Classement Général. Ce sera une dernière semaine fort excitante pour les trois équipes. 


C'est tout aussi serré au bas du Classement!
Impossible pour le moment de déterminer les affrontements de 1er tour des Séries Éliminatoires. Pourquoi? C'est que nous y retrouvons beaucoup de luttes à plusieurs équipes cette année, ce qui nous empêche d'annoncer certains affrontements de 1er tour. Après la course au 1er rang et celle du 6e rang, une course à 6 équipes s'est dessinée pour le 9e rang! Bathust, Val d'Or, Drummondville, Gatineau, Moncton et Baie-Comeau sont tous très près l'un de l'autre. De plus, Gatineau, Moncton et Baie-Comeau possède tous un match en main sur les équipes en lutte devant eux, ce qui leur donne un certain avantage. Parmis ces six formations, seul Val d'Or connait de bons moments dernièrements avec une fiche de 7-2-0-1 à leurs 10 dernières parties. Les 5 autres équipes ont tous une fiche de moins de .500 à leurs 10 derniers affrontements. Les équipes de haut de Classement comme Québec (4e) et Victoriaville (5e) regardent attentivement ce qui se passe plus bas, car il est évident que ces deux équipes aimeraient affronter une certaine équipe au détriment d'une autre en raison des succès connus contre ces équipes en saison régulière. 

Sur ce, c'est ce qui résumé l'avant-dernière semaine d'activités dans la LHJMQ. Dès Dimanche, je vous proposerai un Survol des Affrontements au 1er tour, avec Statistiques, Résumé des Affrontements en Saison ainsi que les joueurs à surveiller de chaque côté. Merci à tous, et bonne semaine. 

13e Article
Samuel Desbiens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire