12 mars 2012

Une Saison Complètement Différente...

C'est avec une saison de misère que les Devils du New Jersey ont amorcé la saison 2011-2012. Il s'agissait en fait, d'un tout nouveau départ. Après avoir trébucher à plusieurs niveaux l'an dernier, la formation du New Jersey pouvait espérer un meilleur sort cette saison, alors qu'ils retrouvaient les services de l'Américain Zach Parise, maintenant capitaine de l'organisation. Est-ce que le retour en force de l'attaquant originaire du Minnesota est la seule raison aux succès des Devils cette saison? Assurément pas. Plusieurs choses ont changé au New Jersey depuis l'an dernier, mais il n'en demeure pas moins que la bougie d'allumage fût le retour en santé de Zach Parise, et ce, sans aucun doutes.  

Quel bonheur de retrouver Ilya Kovalchuk et Zach Parise en santé cette saison.




Un Changement d'Entraîneur : Le "Fit" Parfait
C'est sous les ordres de Peter DeBoer que les Devils du New Jersey ont amorcé la présente saison. Un changement complet de dynamique derrière le banc de la formation, après que Jacques Lemaire ait quitté ses fonctions à la fin de la dernière saison. DeBoer est arrivé en poste avec la fière intention d'amener les Devils en Séries cette saison. Peu de gens s'attendaient à voir les Devils parmis les meilleurs formations de l'Association de l'Est cette saison, sauf quelques uns qui, comme moi, y croyaient plus que jamais. Qui aurait pensé que les Devils batailleraient avec les Penguins et les Flyers pour le 4e rang de la conférence de l'Est? Pas beaucoup, encore une fois. 

Peter DeBoer a fait un travail remarquable depuis le début de la saison, continuant une facette que Jacques Lemaire avait entrepris l'an dernier : Faire d'Ilya Kovalchuk un joueur plus responsable défensivement. Si vous avez regardé les matchs des Devils depuis le début de la saison, [comme moi] il est évident que l'attaquant russe à fait de gros progrès. Même que Peter DeBoer y est allé d'une stratégie plus dangereuse encore. Depuis le début de la saison, il n'hésite pas à placer Ilya Kovalchuk lors des Désavantages Numériques! Mine de rien, on parlait ici d'un très gros risque. Envoyer un attaquant comptant 9 saisons consécutives de 30 buts dans la LNH est plutôt rare non? Inutile de vous dire que les Devils ont présentement le meilleur Infériorité numérique de la LNH, à égalité avec les Penguins de Pittsburgh. Encore plus impressionnant, 14 buts ont été marqués par les Devils en Infériorité Numérique cette saison, soit un sommet dans la LNH. Adam Henrique mène d'ailleurs la LNH avec 4 buts à court d'un homme, suivi de Zach Parise et Ilya Kovalchuk avec 3 chacun. Bref, Peter DeBoer a sû faire d'Ilya Kovalchuk un joueur dont les partisans des Devils ne doutent plus lorsque vient le temps de protéger une avance. Donnons le crédit à Peter DeBoer, mais également à Ilya Kovalchuk... 


Les Retrouvailles de Peter DeBoer et David Clarkson
C'est sûrement avec grand plaisir que Peter DeBoer a retrouvé David Clarkson au New Jersey. DeBoer était l'entraîneur-chef des Rangers de Kitchener, dans la Ligue de l'Ontario lorsque David Clarkson a été échangé de Belleville à Kitchener, au niveau junior. Clarkson a joué pendant trois saisons sous la gouverne de DeBoer. Durant son passage junior, l'attaquant natif de Toronto a connu de bons moments, améliorant sa production à chaque saison. Il est passé d'un maigre 28 points à sa 1ere saison à Kitchener, d'un 39 points à sa 2e saison pour terminer avec une dernière saison junior de 54 points. Pour certain, David Clarkson n'est qu'un simple joueur d'énergie, pouvant jeter les gants et appliquer de solides mises en échecs. Mais ce n'est pas tout, il est également un bon marqueur, comme le témoigne sa fiche de 28 buts cette saison! Et ce talent de buteur, il l'a développé sous les ordres de l'actuel entraîneur des Devils, Peter DeBoer. Parmis ses 28 points lors de sa 1ere saison à Kitchener, il a amassé 17 buts, puis 22, avant de connaître une saison de 33 filets à 20 ans. Une hausse considérable pour un joueur "d'énergie". 

En fait, David Clarkson a retrouvé cette saison un entraîneur qui l'a toujours poussé à devenir un meilleur joueur et à se défoncer match après match. Si toutes les équipes rêvent d'un joueur comme lui au sein de leur formation, c'est entre autre grâce au beau travail qu'à fait Peter DeBoer lorsqu'il l'a dirigé avec les Rangers de Kitchener. Encore une fois, une part du crédit revient à l'attaquant des Devils et aux entraîneurs qui l'ont préparé à la LNH lors de son passage dans la Ligue Américaine. Les Devils pourraient aligner cette saison, 4 marqueurs de 30 buts, en Ilya Kovalchuk (30), David Clarkson (28), Zach Parise (28) et Patrik Elias (24).


L'Émergence de Plusieurs Jeunes
C'est sans les services de Travis Zajac que les Devils du New Jersey ont débuté la saison. Plusieurs tests ont été fait par le groupe d'entraîneur à savoir qui prendrait sa place au sein du 1er trio, completé par Ilya Kovalchuk et Zach Parise. Après que Dainius Zubrus et Patrik Elias aient fait leur tour au centre des deux ailiers, les Devils ont vu juste avec le jeune Suèdois Jacob Josefson. Les choses allaient plutôt bien pour les Devils avec Josefson, un attaquant polyvalent, au centre du 1er trio. C'est pendant le match du 21 Octobre face aux Sharks de San Jose que le Centre de 6'0" et 190 livres vit son rêve se terminer brusquement au sein du 1er trio, alors qu'il s'est cassé la clavicule en entrant en contact avec la bande. Cette blessure est arrivée à un bien mauvais moment pour le Suèdois, qui a dû rater presque 4 mois d'activités. 


Heureusement pour les Devils, il n'a pas fallu beaucoup d'autres rencontres avant de lui trouver un successeur. C'est à l'intérieur même de l'organisation que les Devils ont trouvé le jeune Adam Henrique, à ce moment dans la Ligue Américaine. Est-il nécessaire de vous rappeler que l'attaquant ayant évolué à Windsor au Niveau Junior est présentement dans une chaude lutte au Trophée Calder? Adam Henrique à probablement grandit plus que jamais lors de son passage avec Taylor Hall, dans la Ligue de l'Ontario, remportant lui aussi, deux Coupes Memorial. Lors de ces deux conquêtes, l'attaquant originaire de Brantford, en Ontario, a amassé pas moins de 17 points en 10 matchs. Après un bref passage d'une saison dans la Ligue Américaine, les Devils ont cru qu'Henrique pourrait faire l'affaire au sein du 1er trio. Évidemment, ils ont vu juste et les statistiques d'Henrique sont là pour le prouver. En 61 matchs cette saison, la recrue a accumulé 15 buts en plus d'amasser 31 passes pour 46 points. Il est d'ailleurs au 1er rang des pointeurs chez les recrues de la LNH, 3 points devant Gabriel Landeskog, de l'Avalanche du Colorado. Henrique est également un bon joueur défensif et très discipliné, comme le démontre ses 7 maigres minutes de pénalités en 61 parties. 

Si vous n'avez regardé que quelques matchs des Devils face au Canadien ou une autre formation cette saison, vous ne devez pas vous souvenir du nom du défenseur Mark Fayne, pas vrai? Le défenseur Américain en est à sa 2e saison seulement chez les professionnels, après avoir passé 4 saisons dans la NCAA avec Providence College, où il a notamment été nommé capitaine lors de sa dernière saison là-bas. Il y a eu une belle progression de ce défenseur depuis l'an dernier. J'en parlais il n'y a pas si longtemps avec un autre partisan des Devils sur Twitter et nous sommes du même accord, il est extrêmement fiable défensivement cette saison. Pouvant évoluer sur l'avantage numérique, Mark Fayne est aussi en mesure de défendre. Sans être électrisant, il est un défenseur qui fait simplement, mais bien les choses. Il a aussi joué une bonne partie de la saison avec Andy Greene, un vétéran de 6 saisons dans la LNH qui à, lui aussi, joué dans la NCAA pendant 4 saisons, avec l'Université de Miami. Les deux ont un passage similaire au niveau junior, bien que Greene ait de meilleurs statistiques individuelles. Ce duo est assurément une partie importante des Devils cette saison et j'espère que Mark Fayne pourra rester au New Jersey pour encore longtemps, lui qui sera Joueur Autonome avec Compensation cet été. Je pense que Fayne pourrait commander un salaire d'environ 1.5M$... 

Évidemment, je n'ai pas mentionné le travail d'un autre défenseur, Adam Larsson, qui connait une 1ere saison remplie de hauts et de bas. Malgré tout, il en est à ses débuts dans la LNH et à 19 ans, l'avenir s'annonce prometteur dans son cas. 

En Terminant...
Je tiens à souligner la bonne saison de certains vétérans qui ont cru à un retour en force cette saison. Patrik Elias, Dainius Zubrus, Andy Greene, Anton Volchenkov et Martin Brodeur ont tous, à leur façon, un mot à dire sur les récents succès des Devils cette saison. Il est évident que les vétérans doivent prendre un vestiaire démunis en charge lorsque vient le temps de rebondir après une saison de misère l'an dernier et les Devils sont chanceux de pouvoir compter dans leurs rangs un attaquant aussi constant que Patrik Elias ou encore un des meilleurs gardiens que la LNH ait connu en Martin Brodeur. 


14e Article
Samuel Desbiens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire