20 mars 2012

Survol des Affrontements de 1er tour dans la LHMQ!


Maintenant que la saison régulière est terminée dans la LHJMQ, je vous propose aujourd'hui un avant-goût des affrontements en 1ere ronde, de sorte que vous puissiez vous faire une idée quand au chances de certaines équipes de causer une surprise ou simplement vous donner une raison de favoriser une équipe en particulier. Certaines formations ont connus des difficultés face à l'équipe qu'ils affronteront au 1er tour. Seront-ils en mesure de renverser la vapeur? Est-ce que les équipes favorites prendront leurs adversaires à la légère? Une chose est certaine, il y aura encore cette année des affrontements très intéressants en 1ere ronde. Sur ce, bonne lecture! 





1. Sea Dogs de Saint-John (50-15-0-3) contre 16. Screaming Eagles du Cape-Breton (23-42-1-2)
Est-il nécessaire de vous mentionner que les Sea Dogs de Saint-John ne devrait faire qu'une bouchée des Screaming Eagles? Alors que 54 points sépare les deux équipes en saison régulière, les Sea Dogs de Saint-John ont eu le dessus lors de 7 des 8 affrontements entre les deux équipes cette saison, ne perdant que le 1er match, alors que plusieurs joueurs manquaient à l'appel du côté de Saint-John. (Huberdeau, Galiev, Phillips, Jurco, Beaulieu, etc). Jonathan Brunelle fut le meilleur joueur du côté du Cape-Breton face aux Sea Dogs cette année avec ses 2 buts et 8 passes, suivi de Denis Kindl (1 but, 4 passes) et Dany Potvin (3 buts, 2 passes). Du côté des Sea Dogs, plusieurs joueurs se sont démarqué, mais Danick Gauthier (5 buts, 6 passes), Ryan Tesink (3 buts, 8 passes) ainsi que Charlie Coyle (3 buts, 5 passes) fûrent les meilleurs. À noter que Charlie Coyle n'a disputé que 3 des 8 rencontres entre les deux équipes!

2. Cataractes de Shawinigan (45-16-3-4) contre 15. Huskies de Rouyn-Noranda (24-36-4-4)
Alors que les deux formations se sont distribué à part égale les 4 affrontements en saison régulière, il est à se demander si les Huskies pourront tenir le coup face aux Cataractes lors d'une série de 7 matchs. Les Huskies ont donné la vie dure aux Cataractes le 8 mars dernier, dominant une grande portion de la rencontre. Toutefois, les Cataractes ont trouvé le moyen de revenir de l'arrière et d'aller chercher les deux points. Les Cataractes forment une équipe explosive offensivement, pouvant compter sur de bons trios équilibrés en attaque. Anton Zlobin, Kirill Kabanov et Peter Sakaris ont été les trois meilleurs joueurs du côté de Shawinigan cette saison face à Rouyn-Noranda, alors que Sven Andrighetto, Denis Kamaev et Anthony Verret fûrent les meilleurs du côté de Rouyn-Noranda. L'équipe d'Éric Veilleux devront avoir à l'oeil les deux Européens des Huskies, puisqu'ils sont deux joueurs qui pourraient bien leur causer quelques mots de têtes. 

3. Armada de Blainville-Boisbriand (40-22-4-2) contre 14. Olympiques de Gatineau (26-32-5-5)
Alors qu'une certaine rivalité entre les deux équipes se soient installés au cours des dernières années (Avec le Junior de Montréal, entre autre), les deux formations ont ajouté un peu plus d'huile sur le feu il y a un peu moins d'une semaine, alors que Vincent Richer, de l'Armada, y est allé d'un coup de genou à l'endroit du meilleur joueur des Olympiques, Tomas Hyka. La perte de Hyka est terrible pour les Olympiques qui perdent du même coup, leur meilleur pointeur face à l'Armada cette saison. Les deux équipes ont disputé un total de 8 parties l'une contre l'autre en saison régulière. 6 fois, l'équipe de Jean-François Houle l'a emportée, dominant 39-26 au chapitre des buts marqueés. L'Armada est actuellement en feu face à Gatineau, ayant remporté les 5 derniers matchs entre les deux équipes. Il y a fort à parier que les Olympiques auront le feu aux yeux lors du 1er match des Séries à Boisbriand, voulant venger le coup de Richer à l'endroit de Hyka. Est-ce que François Lacerte réalisera des miracles pour permettre à l'équipe de Benoît Groulx de poursuivre leur route? Nous le saurons dès Jeudi soir, lors du 1er match de la série. 

4. Tigres de Victoriaville (44-18-1-5) contre 13. Drakkar de Baie-Comeau (29-34-1-4)
Après une bonne 1ere moitié de saison, le Drakkar de Baie-Comeau a coulé lors de la 2e portion du calendrier, alors qu'ils n'ont aligné que 14 victoires lors des 41 derniers matchs, soit à la mi-saison. C'est très maigre, et cela fait maintenant en sorte que le Drakkar doit affronter une des meilleures formations du Circuit Courteau au lieu d'avoir l'avantage de la glace et d'affronter une équipe plus faible, comme plusieurs l'auraient pensé après la 1ere portion du calendrier. Des joueurs commes Tomas Filippi et Lukas Cingel ont connus une décevante 2e moitié de saison, eux qui avaient été fumants lors de la 1ere moitié. Est-ce que la faitgue du Championnat du Monde Junior a eu raison de Filippi? Chez les Tigres, il est évident qu'ils possèdent l'une des meilleures attaques du circuit, comptant entre autre sur le meilleur marqueur de la LHJMQ cette année Yanni Gourde. Ajoutez à cela Philipp Danault, Brandon Hynes, Philippe Halley et Stefan Fournier... Avouons que cette équipe ne manque pas d'offensive. Est-ce que David Honzik pourra tenir le fort de manière adéquate pour permettre aux Tigres de disposer du Drakkar facilement? C'est ce que nous verrons!

5. Remparts de Québec (43-18-5-2) contre 12. Voltigeurs de Drummondville (28-31-2-7) 
S'il y avait une équipe dont la plupart des partisans des Remparts ne voulait pas affronter au 1er tour des Séries, c'est bel et bien les Voltigeurs de Drummondville, qui ont eu raison des Remparts à trois reprises cette saison (4 Affrontements). Les Remparts partent-ils quand même favoris? Avec l'attaque dévastatrice de la formation de Québec et la foule déchaînée du Colisée, les Remparts auront assurément un regain d'énergie lors des matchs au Colisée Pepsi. Du côté des Voltigeurs, ils se doivent de fermer le jeu et de jouer comme ils l'ont fait cette année face aux Remparts, limitant le russe Mikhail Grigorenko à 4 points en 4 rencontres, avec seulement 1 but. Les Voltigeurs seront-ils en mesure de créer une surprise lors du 1er tour en défaisant la jeune formation des Remparts? Une chose est certaine, il est permis d'y croire. 

6. Mooseheads d'Halifax (39-22-2-5) contre 11. Wildcats de Moncton (30-31-3-4)
Personellement, je suis très excité de suivre les jeunes Moosheads d'Halifax en séries. Avec les jeunes comme MacKinnon, Ciampini, Fucale et Drouin, est-ce que cette équipe sera intimidée par les Wildcats? Moncton a remporté 5 des 8 parties entre les deux équipes cette saison, marquant 24 buts, contre 23 pour Halifax. 4 des 8 affrontements se sont terminé par un seul but d'écart, tous à l'avantage de Moncton! Le gardien Zach Fucale aura fort à faire pour stopper le 1er trio des Wildcats, qui leur a fait très mal cette saison. Le trio de Allain Saulnier, Alex Saulnier et Marek Hrivik ont amassé un total de 32 points lors de ces 8 rencontres, soit 4 points par match, en moyenne! Nathan MacKinnon n'a rien à leur envier avec une récolte de 3 buts et 7 passes en 7 rencontres. Si Halifax veulent poursuivre leur route, il faudra que des joueurs comme Darcy Ashley, Alexandre Grenier, Martin Frk et Jonathan Drouin est leur mot à dire à l'attaque. La pression est forte pour Fucale, qui aura l'occasion de prouver à tous qu'il à le mental de devenir un grand gardien dans la LHJMQ, malgré ses 16 ans. 

7. Océanic de Rimouski (40-26-2-0) contre 10. Foreurs de Val d'Or (31-32-0-5)
Ce duel sera, à mes yeux, le plus serré et la plus longue du 1er tour des séries 2012. Les deux formations se sont affrontés à 4 reprises cette saison, et se sont séparé les 4 matchs. Encore plus serré, ils ont même marqués le même nombre de buts lors des 4 rencontres (12 buts marqués)! Les Foreurs sont ont teminés la saison sur une très bonne note et il sera intéressant de voir si cette équipe arrivera en séries de la même façon, ou s'ils retomberont dans leurs mauvaises habitudes. Il est toujours difficile pour une équipe d'affronter ce genre d'équipe, qui arrive en séries avec le vent dans les voiles. Val d'Or à cumulé une fiche impressionante de 8-2-0-0 à leurs dix derniers matchs. Si l'Océanic veux avoir le dessus dans cette série, il faudra que l'avantage numérique fonctionne à plein régime, puisque les Foreurs sont la 7e équipe la plus punie du circuit. Jérôme Gauthier-Leduc devra continuer de produire offensivement avec l'avantage d'un homme. Il faudra toutefois un apport offensif plus important de Jakub Culek, blanchis lors des 4 matchs entre les deux équipes cette saison. 

8. Saguenéens de Chicoutimi (35-24-3-6) contre 9. Titan d'Acadie-Bathurst (32-31-2-3)
Il est risqué de se fier aux affrontements en saison régulière entre Chicoutimi et Bathust pour y aller d'une prédiction, puisque les deux équipes ne se sont rencontrés qu'à deux occasions, se séparant les victoires. Lors des deux matchs, c'est l'équipe à domicile qui s'est démarqué, toutefois, le Titan a eu besoin de la prolongation afin de venir à bout de Chicoutimi. Assez difficile de se faire une idée de ce que pourrait avoir l'air cette série, puisque le dernier match entre les deux équipes date du 3 Décembre 2011, alors que les Saguenéens ne pouvaient pas compter sur des joueurs comme Jean-Gabriel Pageau, Christian Ouellet et Mathieu Gagnon. On dit souvent du Titan que c'est une équipe d'une seule ligne, et je suis d'accord, jusqu'à un certain point. Les autres joueurs se devront de supporter le 1er trio s'ils désirent surprendre les Sags. Sébastien Trudeau, Matthew Bissonnette et Zach O'Brien ne pourront tout faire seul. D'un autre côté, ces trois joueurs-là sont en mesure d'aller chercher un match à n'importe quel moment. Est-ce que Robert Steeves pourra brouiller les cartes face à un Christopher Gibson? J'ai des doutes... 

Terminons le tout avec mes fameuses prédictions. Je vous invite à faire de même en commentant l'article!
Saint-John ||| Cape-Breton : Saint-John en 4
Shawinigan ||| Rouyn-Noranda : Shawinigan en 5
Blainville-Boisbriand ||| Gatineau : Blainville-Boisbriand en 6
Victoriaville ||| Baie-Comeau : Victoriaville en 5
Québec ||| Drummondville : Québec en 6
Halifax ||| Moncton : Moncton en 6
Rimouski ||| Val d'Or : Rimouski en 7
Chicoutimi ||| Bathurst : Chicoutimi en 6


Pour consulter le calendrier des différentes séries, cliquez ICI.
Pour en savoir plus sur les séries dans la LHJMQ, vous pouvez également me suivre via Twitter : Sam_Desbiens7


14e Article
Samuel Desbiens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire