3 avril 2012


Résumé du 1er tour & Survol du 2e tour dans la LHJMQ!

C'est en très peu de matchs que les différentes séries au 1er tour se sont terminées. Pas moins de 7 séries n'ont pas eu besoin d'un match #5, chose qui est assez perturbant pour la LHJMQ. Est-il normal que les partisans assistent à des matchs où le niveau de jeu entre les deux équipes est d'une aussi grande différence? Plusieurs équipes se sont fait complètement dominées lors de cette 1ere ronde des Séries par de très gros pointages. Rassurez-vous partisans de Hockey Junior, vous aurez une 2e ronde beaucoup plus serrée et beaucoup plus captivante...


Le Drakkar à causé toute une surprise lors de la 1ere ronde, joueront-ils le même tour aux Sea Dogs?




La Surprise de la 1ere ronde!
En fait, ce fut probablement la seule surprise au cours du 1er tour, mais s'en était toute une! Le Drakkar de Baie-Comeau a complètement déclassé leurs rivaux de Victoriaville en quatre petits matchs, alors que les Tigres avaient eu le dessus à cinq reprises face à Baie-Comeau en saison régulière. Yannick Jean et Jérôme Mésonéro ont très peu d'excuses à donner aux partisans des Tigres pour les déboires de l'équipe en séries. Bien que les gardiens n'ont pas fait le travail, il est difficile d'expliquer cette descente aux enfers. Le Drakkar, 15e au niveau des buts marqués en saison régulière (217), ont littéralement renversé la meilleure équipe à ce chapitre (311). Beaucoup de gens veulent la tête de l'entraîneur-chef des Tigres après cette gênante fin de saison, et nous verrons au cours des prochaines semaines si les Tigres passent à autre chose dans ce dossier. Pour le moment, les Tigres sont en vacances alors que le Drakkar poursuit sa route. Le capitaine des Tigres, Phillip Danault, a quand à lui, rejoint le club-école des Blackhawks de Chicago afin de terminer la saison avec les IceDogs de Rockford, dans la Ligue Américaine. 

Dans les autres séries, c'est sans surprise que les Sea Dogs de Saint-John n'ont fait qu'une bouchée des Screaming Eagles du Cape-Breton en 4 matchs, Saint-John étant beaucoup trop puissant. Les Cataractes ont quand à eux eu raison des Huskies de Rouyn-Noranda, alors que l'Armada s'est farci les Olympiques en 4 matchs également. Nous aurions facilement pu envisager une série plus longue dans le cas des Remparts de Québec et des Mooseheads d'Halifax, mais les deux équipes ont été expéditives face à des équipes qui leur avait mené la vie dure en saison régulière en Drummondville et Moncton. Les deux formations ont élevé leur jeu d'un cran au 1er tour et ont pu en terminer rapidement. Quand aux Saguenéens, ils ont bien fait les choses contre une formation coriace comme le Titan d'Acadie-Bathurst. Les Saguenéens ont échappés deux rencontres, mais ils avaient tout de même un défi de taille devant eux. Les 7 autres formations auront eu plus de repos avant d'entreprendre la 2e ronde des Séries, est-ce que les Saguenéens pourront tenir le coup?

Ça commence dès Vendredi!
C'est en ce vendredi 6 Avril que débuteront les quatre séries de 2e tour et je vous propose encore une fois, un survol de ce qui nous attend à travers la LHJMQ pour les affrontements de 2e ronde. 

1. Sea Dogs de Saint-John (50-15-0-3) contre 13. Drakkar de Baie-Comeau (29-34-1-4)
Il est à se demander si le Drakkar de Baie-Comeau peut réaliser l'impossible en ayant le dessus sur les puissants Sea Dogs de Saint-John au 2e tour. Après avoir aisément vaincus les Tigres en quatre matchs, est-ce que le Drakkar peut jouer le même tour à Saint-John? Je ne crois pas, d'autant plus que les Sea Dogs ne les prendront sûrement pas à la légère! Les deux équipes se sont affrontés trois fois cette saison et les Sea Dogs l'ont emporté 7-0, 3-2 et 5-3 respectivement. En trois parties, le Drakkar n'a marqué que cinq fois, comparativement à quinze pour les Sea Dogs. De plus, les trois parties entre les deux équipes cette saison se sont déroulées en Novembre 2011. Les Sea Dogs ont acquis Charlie Coyle et Maxime Villemaire depuis, alors que David Rose et Jean-François Leblanc ce sont amenés à Baie-Comeau. Est-ce que les acquisitions du Drakkar aux fêtes seront suffisantes pour causer une autre surprise? 

2. Cataractes de Shawinigan (45-16-3-4) contre 8. Saguenéens de Chicoutimi (35-24-3-6)
Alors que les Cataractes ont remporté les 6 derniers affrontements entre les deux formations cette saison, les Saguenéens ont tenus à remettre les pendules à l'heure au dernier match face à Shawinigan en signant une victoire de 5 à 4. Cette victoire n'est peut-être pas très importante, mais elle signifie quelque chose : Les Saguenéens ont les atouts pour vaincre une formation comme Shawinigan. Est-ce réaliste de penser que les Saguenéens peuvent causer une surprise? Je pense que oui. Afin d'espérer l'emporter, les Saguenéens devront trouver une façon d'arrêter Anton Zlobin, qui cumule 7 buts et 2 passes en 7 matchs face à Chicoutimi cette saison. Christopher Gibson devra se dresser tel un mur afin de donner une chance de l'emporter à son équipe. Bien que les Cataractes possèdent une bonne profondeur à l'attaque, on peut en dire tout autant de la formation du Saguenay, qui peut compter sur des attaquants comme Guillaume Asselin, Charles Hudon, Jean-Gabriel Pageau, Étienne Brodeur, Christian Ouellet et Lukas Sedlak. Il sera intéressant de voir comment se débrouilleront les défensives de chaque côté devant ces attaquants talentueux. 

3. Armada de Blanville-Boisbriand (40-22-4-2) contre 7. Océanic de Rimouski (40-26-2-0)
Voici deux équipes qui se ressemblent drôlement, non pas par leur jeu sur la patinoire, mais il ne suffit que de regarder la fiche des deux équipes en saison régulìere pour avoir un aperçu de ce qui nous attend. Bien que les deux fiches se ressemblent étrangement, les deux formations se sont séparés les quatre matchs, tout par des matchs serrés (1 ou 2 buts d'écart). À lui seul, Alexandre Mallet à marqué 5 des 13 buts de l'Océanic face à l'Armada cette saison. Il faudra garder un oeil sur lui, qui a connu une excellente fin de campagne et une très bonne série face aux Foreurs, ayant récolté 8 points en 4 parties. Du coté de l'Armada, il est primordial que les joueurs de profondeur ajoute leur grain de sel à la feuille de pointage, sans quoi l'Océanic pourrait en sortir victorieux. Les joueurs comme Jess Tanguy, Christopher Clapperton, Xavier Ouellet et Raphael Pouliot devront avoir de l'aide offensivement. Une chose est certaine, il faudra éviter le banc des pénalité car Jérôme Gauthier-Leduc s'en donnera assurément à coeur joie! 

5. Remparts de Québec (43-18-5-2) contre 6. Mooseheads d'Halifax (39-22-2-5)
Est-ce que la gallerie de presse sera assez grande pour contenir tout les recruteurs qui souhaitent assister aux matchs de la série Remparts-Mooseheads? Une chose est sûre, il y aura beaucoup de talent sur la glace, autant pour le Repêchage de 2012 que celui de 2013. Deux équipes qui ont une force de frappe exceptionnelle en attaque, mais il ne faut pas oublier les deux gardiens, qui devront se surpasser afin de donner la victoire à leur équipe lors de chaque match. Zachary Fucale fera face à Louis Domingue dans une série de type 2-3-2 (Comme la série Baie-Comeau-Saint John.). Les Remparts ne doivent pas échapper un match à Quebec puisque les Mooseheads pourraient, et je dis bien pourraient... terminer le travail à la maison, en 5 parties. N'oublions pas que les trois affrontements entre les deux équipes cette saison se sont terminés à l'avantage de l'équipe à domicile. Est-ce que la troupe de Patrick Roy pourrait en finir lors du match #7 à Québec? Est-ce que les Remparts pourront contenir Nathan MacKinnon, qui a marqué 10 points en 3 matchs face à Québec cette saison? Qui de Erne-Duclair-Grigorenko ou MacKinnon-Frk-Drouin aura le dessus? La série s'annonce longue et très intéressante. 


Mes Fameuses Prédictions!


Saint-John ||| Baie-Comeau : Saint-John en 5
Shawinigan ||| Chicoutimi : Shawinigan en 6
Blainville-Boisbriand ||| Rimouski : Rimouski en 6
Québec ||| Halifax : Québec en 6


Sur ce, bonne deuxième ronde à tous les amateurs de Hockey Junior. Vous pouvez également me suivre via Twitter pour plus d'informations sur ce qui se passe dans la LHJMQ. (Sam_Desbiens7). 


16e Article
Samuel Desbiens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire