12 février 2012

Résumé de la Semaine dans la LHJMQ

Quelle semaine ce fût à travers la LHJMQ! Les 7 derniers jours ont laissé place à de nombreux sujets d'actualités, à commencer avec le retour d'un certain Nathan MacKinnon dans la ville qui l'a repêché le 4 Juin dernier. Outre ce rendez-vous important, la Saga au sujet d'un possible déménagement du Titan d'Acadie-Bathust vers Rivière-Du-Loup à fait beaucoup jaser. N'oublions surtout pas les deux points retirés aux Sea Dogs de Saint-John dans la controverse entourant l'attaquant Maxime Villemaire. Bref, je vous propose aujourd'hui un survol de la dernière semaine dans la LHJMQ qui a été, ma foi, très occupée!

Nathan MacKinnon n'aura finalement jamais porté ce chandail...




Un Retour Attendu!

Les partisans du Drakkar avaient encerclé la date du 8 Février depuis très longtemps, croyez-moi! En fait, cette date marquait le retour du prodige de 16 ans Nathan MacKinnon à Baie-Comeau. Retournons dans le temps pour quelques minutes. Quelques jours avant le repêchage, l'attaquant natif de la Nouvelle-Écosse avait mentionné ne pas vouloir se joindre au Drakkar si ceux-ci le repêchait, au tout premier rang. Devant ce dillème, le Drakkar décide finalement de le repêcher, croyant en leurs chances de convaincre le jeune surdoué de joindre leurs rangs en vue de la prochaine saison. Après avoir eu quelques discussions avec le clan MacKinnon, le Drakkar doute de plus en plus de leurs chances d'attirer celui-ci à Baie-Comeau. Ce n'est qu'après un peu plus d'un mois que Steve Ahern, Directeur Général de la formation, se résigne à l'échanger à Halifax. Suite à cette transaction, l'organisation et les partisans du Drakkar sont mécontents de ne pas avoir réussi à l'amener, mais voit en cette transaction une certaine lueur d'espoir pour la suite des choses. Depuis, le Drakkar de Baie-Comeau connaît une très bonne saison, du moins, beaucoup mieux que ce à quoi ont été habitués les partisans au cours des dernières années.

Assez parlé du passé, revenons à son retour à Baie-Comeau. C'était le rendez-vous à ne pas manquer cette semaine! Dès son entrée sur la patinoire pour la période d'échauffement, des hués se sont fait entendre à travers l'aréna, mais il n'y a pas que ça, certains partisans se sont levé de leur siège déguisés en bébé afin de faire comprendre au #22 leur mécontentement. Les hués n'ont jamais cessé durant la rencontre, à chaque fois que MacKinnon touchait à la rondelle. Il n'a fallu qu'un peu plus de 7 minutes pour que l'attaquant des Mooseheads se venge, marquant le 1er but du match. Le Grand 22 s'est même permis d'y aller d'une bonne petite célébration. Toutefois, le Drakkar est revenu dans le match en 2e période alors que le défenseur Gabriel Verpaelst à battu Zach Fucale d'un tir vif dans le haut du filet pour renvoyer les deux équipes à la case départ. Les deux gardiens ont connu un match solide, si bien qu'on se rend jusqu'en tirs de barrages. L'ailier droit de 16 ans est le 2e joueur d'Halifax à s'élancer, et rate le filet, au grand plaisir des partisans présent au Centre Henry-Léonard. C'est finalement le Tchèque Tomas Filippi qui permet au Drakkar de récolter le point supplémentaire, mettant ainsi fin à une séquence de 5 revers consécutifs. Parions que Nathan MacKinnon n'oubliera pas son retour à Baie-Comeau...


Le Titan pourrait-il quitter Bathurst pour Rivière-Du-Loup?

Dans la même journée que le retour attendu de Nathan MacKinnon, une autre nouvelle s'est fait entendre au sujet d'un possible déménagement du Titan d'Acadie-Bathurst vers Rivière-Du-Loup. Cette nouvelle, annoncée via Twitter par Mikaël Lalancette, Journaliste couvrant le Hockey Junior pour TVASports, en a surpris plus d'un. Il mentionnait que Propriétaire et Directeur Général de la formation, Léo-Guy Morrisette, avait eu des pourparlers avec un groupe de personnes intéressé à amener un club de la LHJMQ à Rivière-Du-Loup. Il évoque également le fait que Léo-Guy Morrisette souhaite garder le club à Bathurst, mais que s'il n'y voit plus d'espoir, envoyer l'équipe à Rivière-Du-Loup serait une bonne option.

Toutes ces informations se sont évidemment rendu jusqu'au Propriétaire du Titan, qui fût sous le choc d'entendre de tels propos. Il mentionne que « L'équipe sera de retour à Bathurst l'an prochain et pour plusieurs années encore. » Il ajoute également « Il n'y a aucune vérité dans cette histoire et j'aimerais bien savoir qui sont ces hommes d'affaires avec qui je suis apparamment en discussion. ».

Bref, cette histoire est maintenant chose du passé, puisqu'à moins d'un revirement de situation inattendu, le Titan restera à Bathurst pour encore plusieurs saisons.


La LHJMQ enlève 2 points aux Sea Dogs!

Ce vendredi, la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec a décidé de trancher dans le dossier controversé de Maxime Villemaire et des Sea Dogs de Saint-John. C'est que lors de la date limite des transactions, les Sea Dogs ont acquis l'attaquant de 19 ans en provenance de Drummondville. Le hic, c'est que Villemaire souhaitait poursuivre ses études, sachant très bien que les études dans les Maritimes, ce n'est pas facile puisqu'il faut les faire à distance pour un joueur du Québec. C'est donc la raison qui a poussé Maxime Villemaire à se joindre à l'équipe de Longueuil, au niveau Junior AAA. Quelques jours plus tard, il décide finalement de se joindre à la formation des Sea Dogs, qui affrontent les Olympiques à Saint-John le 4 Janvier 2012, match remporté par les Sea Dogs 3 à 2.

Ce n'est que quelques semaines plus tard que finalement, la controverse éclate comme quoi Maxime Villemaire n'aurait pas signé son contrat (le confirmant comme membre des Sea Dogs de Saint-John) avant de jouer face aux Olympiques. Selon un article des règles administratives de la Ligue qui indique clairement qu'un joueur ne peux pas jouer sans la signature du contrat, la LHJMQ n'a eu d'autre choix que d'enlever les deux points aux Sea Dogs pour les donner aux Olympiques de Gatineau. Reste à voir si cette perte de deux points au classement privera les Sea Dogs du 1er rang de la LHJMQ.


En Terminant...

En terminant, seulement un petit mot pour vous informer que l'Océanic de Rimouski a fait de Jean-Philippe Mathieu son nouveau capitaine. Ce fût une décision prise par les joueurs lors d'un vote. Philippe Boucher a fait l'acquisition du défenseur à la date limite des transactions et semble déjà s'être intégré de belle façon chez l'Océanic.

7e Article 
Samuel Desbiens





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire